• Publié le 07 / 05 / 2020
  • Oh Activ

La résidence services seniors : une alternative à la maison de retraite

Avec l’allongement de la durée de vie, certaines personnes âgées en bonne santé choisissent une résidence services seniors (RSS). Encore…
retraitee souriante

Avec l’allongement de la durée de vie, certaines personnes âgées en bonne santé choisissent une résidence services seniors (RSS). Encore méconnue, cette formule d’hébergement est différente des maisons de retraite. Elle dispose de tous les arguments pour accueillir les retraités actifs et exigeants tout en faisant une large place à la prévention de la perte d’autonomie.

Rester chez soi le plus longtemps possible, c’est le souhait de la majorité des plus de 65 ans. Pourtant, les premiers signes de perte d’autonomie contraignent souvent à devoir quitter ce domicile, peu adapté au vieillissement, pour une maison de retraite médicalisée. Heureusement, une transition plus douce est aujourd’hui possible.

La résidence services seniors pour une retraite active et indépendante

Les résidences de services pour seniors sont des ensembles de logements indépendants et d’espaces communs destinés aux personnes âgées autonomes. Non médicalisées, elles mettent l’accent sur le bien vieillir en favorisant le lien social et en prévenant la perte d’autonomie.
Ce sont le plus souvent des structures privées. Elles proposent un cadre de vie sécurisant, stimulant et convivial, associé à des services divers et à la carte.

Ainsi, au sein des résidences services Oh ! Activ’, situées en cœur de ville, les résidents seniors bénéficient des dernières technologies dans des appartements évolutifs et connectés. Cela se traduit par une domotique intelligente de sécurité et de confort, du mobilier modulable et ergonomique. La téléassistance 24h/24 et des outils de communication intégrés facilitent le contact avec les proches, les autres résidents et le personnel.

Il faut distinguer les résidences services seniors des résidences autonomies (EHPA ou ex-foyers-logements). En effet, cette solution d’hébergement non médicalisée n’offre pas les mêmes standards de services.

La maison de retraite médicalisée pour l’aide et le soin au quotidien

L’EHPAD s’adresse aux personnes âgées dépendantes car il s’agit d’une structure médicalisée. Les personnes âgées qui nécessitent une surveillance constante et continue s’orientent vers une unité de soins de longue durée (USLD). Bien entendu, l’évolution du vieillissement est très variable. Près de la moitié des seniors de plus de 80 ans s’estime encore en pleine possession de ses moyens et parfaitement autonome. Une résidence services seniors répond alors parfaitement à ses besoins dans un cadre sécurisant.

Les résidences services seniors en plein essor

Après les premières résidences services en copropriété des années 1970, une nouvelle génération de résidences s’est développée sur le modèle de la location à partir des années 2000.

Ces résidences services seniors sont reconnues depuis 2015 et la loi relative à « l’adaptation de la société au vieillissement. Cette forme d’hébergement intermédiaire est amenée à se populariser fortement dans les prochaines années. Selon les experts, la France devrait compter plus de 900 résidences services seniors d’ici 2021.

Face à cet essor, un label de qualité garantie les meilleures prestations aux résidents. Baptisé VISEHA, il est délivré pour quatre ans après une évaluation par l’Afnor Certification. L’organisme analyse la santé financière et la fiabilité de l’opérateur de la résidence services seniors. Il évalue 13 critères relatifs à l’immobilier et aux services.

Déménager après 65 ans n’est pas une décision facile. Grâce à ces efforts de structuration et de labellisation, garantissant la qualité de leur accueil, les résidences services seniors présentent tous les atouts pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération de seniors active et indépendante. N’est-ce pas la meilleure façon de profiter pleinement de votre retraite ?

Pour en savoir plus sur les résidences services Oh ! Activ’, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous répondra personnellement.

Les articles
les plus consultés

  • Publié le 02 / 12 / 2020

Ouverture de la première résidence services Oh Activ à Angers

Ce mardi 1er décembre, le groupe immobilier HomniCity a ouvert sa première résidence services Oh Activ et accueilli ses premiers…

Lire la suite
salon cuisine appartement temoin residence seniors oh activ colmar
  • Publié le 17 / 03 / 2020
  • Colmar

Colmar : l’appartement témoin vous attend

Mercredi 26 février 2020, toute l’équipe Oh ! Activ’ était réunie autour de Julie, directrice de la résidence de Colmar, pour…

Lire la suite
salon appartement témoin résidence seniors oh activ ponts de ce
  • Publié le 25 / 02 / 2020
  • Les Ponts-de-Cé

L’appartement témoin se visite aux Ponts-de-Cé !

La résidence service seniors Oh ! Activ’ des Ponts-de-Cé ouvre les portes de son premier appartement témoin. Venez visiter ce magnifique…

Lire la suite
Haut de page