• Publié le 08 / 04 / 2019
  • Oh! Activ'

Quelles solutions pour combler les déserts médicaux ?

Les déserts médicaux impactent les services de soin de nombreux Français, mais aussi la vie des médecins qui exercent dans…
actu desert medical

Les déserts médicaux impactent les services de soin de nombreux Français, mais aussi la vie des médecins qui exercent dans ces zones. La recherche de solutions n’a jusqu’alors pas porté ces fruits. Le débat refait aujourd’hui surface, porté notamment par le mouvement “Libres !” qui apporte ses propositions.

Des médecins de campagne qui prolongent le moment de leur retraite pour ne pas laisser tomber leurs patients ; souvent les mêmes qui tentent en vain de recruter des successeurs ; des villages qui recrutent des généralistes à l’étranger ; des familles qui patientent des heures voire des jours avant de pouvoir faire constater le décès d’un proche par le médecin du coin… les lourds témoignages circulent à propos des déserts médicaux, ces territoires sur lesquels le manque de médecin se fait ressentir.

Les zones sous-dotées médicalement ne datent pas d’aujourd’hui

Environ 6 millions de Français vivent aujourd’hui dans des zones médicalement prioritaires. La Mayenne par exemple, troisième désert médical de France, compte seulement 170 médecins pour 100 000 habitants – pour une moyenne nationale de 280 médecins pour 100 000 habitants, selon Ouest France (20/03/2018). Même la capitale est touchée ! Les XVIIIème et XIXème arrondissements sont aujourd’hui classés « zone d’intervention prioritaire » médical.

L’appauvrissement médical ne date pas d’aujourd’hui. Depuis dix ans, les gouvernements ont établi des plans pour tenter de remédier au problème des déserts médicaux : révision du zonage régional, aides financières multipliées, hausse du numerus clausus dans l’admission aux études de santé… Pourtant, le problème du manque de médecins sur certains territoires persiste.

Quand tu as attendu des siècles pour passer ton IRM… @fnmr #desertsmedicaux pic.twitter.com/KeoS098EF5

Lenczner Gregory (@Dr_Lenczner92) 13 mars 2018

Des solutions pour enrayer le phénomène des déserts médicaux

Le mouvement Libres !, représenté notamment par Valérie Pécresse a réagi en imprimant un cahier de propositions concernant la lutte contre les déserts médicaux.

@SoyonsLibres, un mouvement force de propositions. 17 propositions pour en finir avec les déserts médicaux #DésertsMédicaux pic.twitter.com/FR24M66G8C

— Quentin David (@quentin_fr_) 22 février 2018

Parmi ces 17 propositions, nous retrouvons notamment la création un statut d’infirmier praticien, des professionnels de santé formés pour réaliser des consultations approfondies, prescrire et assurer un suivi plus développé des patients. Le cahier mentionne également l’obligation de réaliser pour les étudiants en médecine un ou deux stages en zone sous-dotée.

Le travail des médecins dans ces zones est plus rude et inadapté au système actuel – ce qui motive encore moins un médecin frais émoulu à se lancer en territoire déficitaire ; pour cela, Libres ! propose un mandat de santé publique qui valoriserait les services rendus par les médecins exerçant dans les déserts médicaux avec entre autres contreparties un financement renforcé. Dans les déserts médicaux, les médecins pourraient également être rémunérés sous forfait et non à l’acte qui les pénalise à cause de leur temps de déplacement notamment.

D’autres solutions existent pour lutter contre cet appauvrissement médical. Le développement de la consultation en ligne qui permet de consulter un médecin à distance par visioconférence en est une.

Les articles
les plus consultés

retraitee souriante
  • Publié le 07 / 05 / 2020

La résidence services seniors : une alternative à la maison de retraite

Avec l’allongement de la durée de vie, certaines personnes âgées en bonne santé choisissent une résidence services seniors (RSS). Encore…

Lire la suite
salon cuisine appartement temoin residence seniors oh activ colmar
  • Publié le 17 / 03 / 2020
  • Colmar

Colmar : l’appartement témoin vous attend

Mercredi 26 février 2020, toute l’équipe Oh ! Activ’ était réunie autour de Julie, directrice de la résidence de Colmar, pour…

Lire la suite
salon appartement témoin résidence seniors oh activ ponts de ce
  • Publié le 25 / 02 / 2020
  • Les Ponts-de-Cé

L’appartement témoin se visite aux Ponts-de-Cé !

La résidence service seniors Oh ! Activ’ des Ponts-de-Cé ouvre les portes de son premier appartement témoin. Venez visiter ce magnifique…

Lire la suite
Haut de page